Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 29-11-2018 20:32:28

Asinus
Membre

Le prêtre du temple de Diane à Nemi

Merci Luis. J'ai effectivement un peu trop mélangé la politique avec mon sujet. Je change de titre et j'ai revu mon texte. _________________________________________________

Le prêtre sorcier du temple de Diane à Nemi, en Italie, pas très loin de Rome, est le personnage récurent de l'oeuvre ethnologique de J.G. Frazer. Ce prêtre vivait constamment dans la crainte d'être tué par un autre qui prendrait sa place. Il vivait dans la crainte, le couteau à la ceinture si je puis dire, ne dormait ni la nuit ni le jour. Et pour cause, car lui-même, le roi prêtre du temple de Diane en exercice, avait tué son prédécesseur, ce dernier ayant fait de même à celui qui le précédait, et etc. Car le poste de prêtre du temple de Nemi, sa haute fonction, l'immensité de son prestige, et même si celui qui devenait prêtre en tuant le prêtre en fonction savait qu'il finirait sous les coups mortels lui aussi un jour ou au beau milieu ''d'une sombre nuit ventée'' dirait Shakespeare, attirait les prétendants. Force de la religion, soumission tremblante à Diane la terrible, déesse de la nuit et des jours, des bois et de la faune, suprême divinité régnante, en ces temps là, en Italie et même ailleurs.   

Car l'autorité du grand prêtre de ce temple - ou plutôt l'aura de la déesse Diane, dépassait les abords du lac de Nemi et devait couvrir toutes les régions, en ces sombres temps archaïques de l'Antiquité italienne. A titre suprême, destin hors norme, souvent funeste : Diane régnait en divinité absolue ; mourir sous les coups des sicaires, dans sa robe de prêtre de Diane, si cela était terrorisant, absurde, navrant, imbécile parce que c'était ainsi, était, somme toute, pour l'infortuné mourant dans son sang, une finalité obligée.

Evidemment, l'immense oeuvre de George Frazer, quasi bible ethnologique aujourd'hui encore sur l'anthropologie religieuse de l'humanité, ne s'arrête pas aux thèmes des prêtres sorciers du temple de Diane à Nemi, personnages qui ont réellement existé avant même que Rome devienne Rome, alors que seules paissaient qqs brebis au milieu des paluds de ce qui deviendra le Velabre ; cette oeuvre, couvrant le premier vaste territoire de l'ethnologie mythologique dans sa genèse, ouvrira de larges horizons encore explorés de nos jours.

Les douze volumes originaux sont réunis aujourd'hui, traduis en trois volumes dans la collections Bouquins chez Robert Laffont. Le Rameau d'or, accompagné de présentations et de milliers de précieuses notes issues des études de plusieurs universitaires, ne laisse pas indifférent. On ne se lasse pas d'y puiser. Il est possible d'y trouver d'éventuels liens mythologiques avec Alésia, enfin je veux dire : du moins avec les rites anciens de nos contrées. (Pour cela il faut lire patiemment et s'essayer à des esquisses hypothétiques. La lecture du Rameau d'or est de longue haleine.

Dernière modification par Asinus (01-12-2018 09:48:07)

#2 01-12-2018 10:19:50

Asinus
Membre

Re: Le prêtre du temple de Diane à Nemi

Je vois qu'il y a maintenant un quatrième volume de disponible sous le titre du Rameau d'or. R. Laffont a publié cela il y a qqs temps déjà, mais je n'avais pas fait attention, comme pour les trois autres tomes. Dire que Frazer fut un passeur de mémoire, tel que le dit un lecteur sur internet, c'est très juste.

Je lis dans une note du tome 1 que César fit construire une villa au abords du lac de Nemi. Evidemment, toute la haute aristocratie romaine fit de même, avant lui et après lui. La demeure ne dut pas lui plaire car il l'a fit démolir ; sa destinée ne lui laissa pas le temps d'en faire édifier une autre.

Dernière modification par Asinus (04-12-2018 10:08:47)

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com