Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 05-06-2018 00:58:55

jurenavant
Membre

La butte de Montsogeon,comme le nez au milieu de la figure

Bonjour
Oui,la hauteur sur la droite,dominant le pays,c'est à dire la butte de Montsogeon,au sud-est de Crotenay,se voit comme le nez
au milieu de la figure,si l'on traverse le village et que l'on suit la route qui mène à Picarreau et aussi à Pont-du-Navoy (route supérieure).
Par contre,elle ressort moins du paysage,lorsque l'on vient de Champagnole,et qu'après avoir traversé les bois,on arrive à proximité de
Crotenay.
Ce que je veux dire,c'est que César,au moment de l'embuscade de cavalerie,avait fini par arriver sur les pentes de la Cote de l'Heute et était,peut-etre meme descendu en bas de ces pentes,à l'ouest du village actuel,et que cette butte ne pouvait pas échapper à son regard,il la voyait meme comme le nez au milieu de la figure.Dans son récit,il ne pouvait donc que la mentionner,tout comme il voyait très bien
l'infanterie de Vercingétorix se tenant à l'abri derrière l'infranchissable rivière Ain.

Non loin d'Alise Sainte Reine,de Salins-les-Bains,d'Alaise, y a t'il une butte,une hauteur qui se voit comme le nez au milieu de la figure ?

Hors ligne

 

#2 05-06-2018 18:03:33

Orpin39
Membre

Re: La butte de Montsogeon,comme le nez au milieu de la figure

Bonjour,
César site la colline parce que la cavalerie germaine y fit prisonnier l'état-major de la cavalerie gauloise, sinon il n'en aurait certainement pas parlé.
de ce fait n'importe quel défenseur d'un site d'Alésia supposant à partir de celui-ci le lieu de la bataille de cavalerie précédant le siège trouvera une colline ou petite proéminence où il situera la capture des chef Gaulois, et c'est le cas pour Alaise et Salins.
Le seul hic, c''est que pour Alise, il est impossible de situer une plaine permettant une bataille de cavalerie à une distance correspondant au récit de César, même en torturant le latin pour doubler le temps entre la bataille préliminaire et l'arrivée au pied d'Alésia. Pas de plaine...pas de colline! (ni de rivière derrière laquelle Vercingétorix avait placé son infanterie. C'est un problème insoluble comme le reconnait Michel Réddé !
De tous les sites proposés, seul celui proposé par André Berthier a à une quinzaine de kilomètres un site permettant une bataille de cavalerie, correspondant géographiquement à la description de César.

Hors ligne

 

#3 06-06-2018 20:02:08

jurenavant
Membre

Re: La butte de Montsogeon,comme le nez au milieu de la figure

Bonjour Orpin 39

Oui,d'accord.Je  vous rejoins.
Il se trouve que par un heureux hasard topographique,la butte de Montsogeon a plus ou moins une forme conique plutôt remarquable,qui fait qu'on la voit comme le nez au milieu de la figure, cela la fait distinguer entre toutes,et par chance pour faciliter l'identification du site de la bataille de cavalerie,c'est justement là que les Germains ont capturé l'état-major de la cavalerie gauloise.
César parle donc de cet événement en donnant un repère topographique précieux pour nous.
Et en plus il précise que l'infanterie gauloise se trouve derrière la rivière.Cela tombe très bien pour nous puisque il y a cette proximité entre la butte et la rivière (Ain).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com