Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 19-07-2015 15:31:00

Q DOCI
Administrateur

Question de Cétautomatix sur le camp du Chatelet(sud oppidum de Chaux)

Question déplacée de la discussion précédente sur le camp de César

César a 12 légions ses bagages et des Germains. Au Sud d’Alésia le camp du Chatelet mesure environ 600 m x 800m, il peut donc contenir huit légions. César en cantonne 7 au Nord de l’oppidum. Beaucoup de légionnaires mobilisés dans les fortins de contrevallation. Quel est l’intérêt d’un camp aussi grand ?
PS (cf discussion précédente): 10 contre 1 voulait simplement dire que les Gaulois étaient beaucoup plus nombreux.

Hors ligne

 

#2 21-07-2015 08:53:21

Q DOCI
Administrateur

Re: Question de Cétautomatix sur le camp du Chatelet(sud oppidum de Chaux)

Bonjour,

Le camp du Châtelet est théorique, il s'agit d'une esplanade idéalement située pouvant sans difficulté accueillir une légion ou plus mais elle n'a pas fait l'objet de fouilles et n'a pas encore bénéficié d'investigations avec des moyens modernes non-intrusifs.
Considérant qu'une grande partie des légions est mobilisée sur une large partie nord de l'oppidum, il n'est pas possible de reproduire cette situation à l'identique sur la partie sud, il faut donc prévoir de nombreux castella qui doivent être alimentés régulièrement et rapidement par un camp facilement accessible, ce que permet justement ce camp du Châtelet qui par son positionnement géographique couvre toute la zone sud de l'oppidum.
Son intérêt stratégique est donc évident, par ailleurs il se situe non loin de l'importante voie celtique qui relie le Jura à l'Helvétie et qui traverse l'oppidum pour en sortir au col du Gyps à quelques centaines de mètres à l'ouest du camp romain.

                           http://uprapide.com/images/invite/chatelet--2-.jpg

Hors ligne

 

#3 21-07-2015 18:59:36

cetautomatix
Nouveau membre

Re: Question de Cétautomatix sur le camp du Chatelet(sud oppidum de Chaux)

Merci pour la réponse.
Compte tenu de sa taille, j'avais pensé à un camp qui aurait pu contenir les futurs déportés Gaulois vers Rome. Une prison provisoire, à ciel ouvert. Un contingent de prisonnier pareil n'a pas pu voyager d'un seul trait. Il a bien fallu les 'stocker'quelque part puis les mettre aux fer. Ce camp est sur la route de Rome (Sud)
Un Gaulois par légionnaire, c'est un peu comme notre 13eme mois.
En tant que Légionnaire, j'aurais préféré une Gauloise. 😄

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com