Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 23-12-2017 15:24:23

alixmagnus
Nouveau membre

Alise

Je me suis inscrit sur votre forum parce que  je suis un inconditionnel de l’hypothèse du Jura. Cependant je suis persuadé qu’Alise Ste Reine est un oppidum gaulois. Des artéfacts y ont été trouvés incontestablement. Alors je m’était posé la question de savoir si ce n’était pas Alésia. Quel était le nom de cet oppidum des Sennons? C’est par hasard que je suis tombé récemment sur une vidéo You Tube qui a émis une hypothèse crédible. Elle n’est pas un chef-d’oeuvre du cinéma mais elle montre une autre lecture de la route de César en Gaule. J’aimerais avoir votre avis sur celle ci.

Un texte et deux versions différentes.

Sur la route de César
https://youtu.be/5d0Q9T0GRJ4

Je mets le lien d’une autre vidéo qui dit la même chose mais qui ne tient pas compte de Gorgobina et des Lingons.
https://www.youtube.com/watch?v=1UexlEHFvGs&t=19s

Quel est d’après vous celle qui tient le mieux la route? (de César)

#2 10-01-2018 12:40:45

Asinus
Membre

Re: Alise

alixmagnus a écrit:

Je me suis inscrit sur votre forum parce que  je suis un inconditionnel de l’hypothèse du Jura. Cependant je suis persuadé qu’Alise Ste Reine est un oppidum gaulois. Des artéfacts y ont été trouvés incontestablement. Alors je m’était posé la question de savoir si ce n’était pas Alésia. Quel était le nom de cet oppidum des Sennons? C’est par hasard que je suis tombé récemment sur une vidéo You Tube qui a émis une hypothèse crédible. Elle n’est pas un chef-d’oeuvre du cinéma mais elle montre une autre lecture de la route de César en Gaule. J’aimerais avoir votre avis sur celle ci.

Un texte et deux versions différentes.

Sur la route de César
https://youtu.be/5d0Q9T0GRJ4

Je mets le lien d’une autre vidéo qui dit la même chose mais qui ne tient pas compte de Gorgobina et des Lingons.
https://www.youtube.com/watch?v=1UexlEHFvGs&t=19s

Quel est d’après vous celle qui tient le mieux la route? (de César)

Bonjour,

Je crois que personne n'a jamais douté que le mont Auxois fût un oppidum gaulois, du moins je n'en ai jamais douté en ce qui me concerne. Perso, je ne crois plus qu'il fût Alésia comme beaucoup aujourd'hui, et je le pense depuis pas mal de temps. Par contre je.suis pas si sûr qu'il fût Senon, ou éduen comme certain le pensent aussi. Je le verrais au mieux Lingon. Mais qui sait ? Les frontières de ces peuples ne sont pas bien connues, sauf pour certains secteurs, ou certaines rivières.

La première vidéo est pas mal faite, la seconde moins, mais ce n'est que mon avis. Par contre je n'ai pas compris de quelle hypothèse vous parlez. Il n'y est pas question d'Alésia en tout cas. Gergovie à St Maurice du Ligon ? c'est possible, je ne sais pas. Je connais mieux les Côtes de Clermont et la Gergovie officielle, au sujet de laquelle je doute depuis longtemps aussi. Certains ont proposé que Gergovie fût un terme appellatif, ou encore une petite région arverne où il y avait plusieurs oppida gaulois.

Beaucoup de questions, peu de réponses sûres.. C'est comme pour Alésia. Vous êtes un inconditionnel de Chaux de Crotenay, moi je me suis baladé (j'ai commencé en 1967...) sur la plupart des sites postulant Alésia, et en particulier à : Alaise, Chaux, Salins et Guillon, j'ai lu pas mal d'écrits sur ces hypothèses, et je ne suis pourtant pas devenu un inconditionnel de l'un de ces sites. C'est très complexe comme sujet d'étude. 

Ce qui me permet de voir ces hypothèses avec du recul. Cela évite souvent des discussions enflammées ! Enflammées, justement, parce que il y a trop de certitudes pour chacune de ces hypothèses. Et je n'ai jamais compris (qqs ex collègues alésiaphiles aussi) qu'on puisse être partisan. mais bon, c'est comme ça..

Cela mis à part il y a peu d'intervenants sur ce forum, à part Orpin39.

Dernière modification par Asinus (10-01-2018 12:49:49)

#3 10-01-2018 13:30:39

Orpin39
Membre

Bonjour Asinus et Alixmagnus,

Cette présentation vidéo avec BD est une excellente initiative, dommage pour la qualité, la vitesse de présentation des textes et sous-titrage est trop rapide, ce qui gène la compréhension et rend difficile le suivi, à moins que ce soit mon cerveau qui fonctionne trop lentement, il est vrais que nous Comtois, sommes voisins de la Suisse...
Quand au nom de l'oppidum, il est connu par son nom Romain: Alisiia, après chacun interprète selon ses convictions, et les linguistes se partagent, comme par hasard selon qu'ils accréditent la thèse Alésia-Alise ou pas.   
Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu une occupation Celte, même si certains défenseurs de Chaux ont écrit le contraire, puis une forte occupation Gallo-romaine.

#4 13-01-2018 19:50:57

alixmagnus
Nouveau membre

Prouver que Chaux soit Alésia est une chose, mais rien ne sera possible tant que Alise St Reine ne sera pas détrôné. Pour cela il est indispensable de démontrer que cet oppidum puisse être un autre oppidum Gaulois. Cette petite vidéo amateur est compatible à 100% avec le texte de César. Elle semblerait démontrer que Vénaret les Laumes puisse être Vellaunodunum. Le matériel qu’ils ont trouvé est incontestablement de la bonne époque. César part de chez les Lingons et rencontre 3 jours après un oppidum sur sa route. C’est écrit dans le texte. Y a t-il d’autres oppida dont César pourrait assiéger dans le secteur? Je n’en ai pas trouvé. En connaissez vous d’autre?
Vous noterez que toutes les vidéos, versions officielles dont la deuxième fait partie évitent de parler des Lingons. Hasard où méconnaissance du texte de César?
Quand à Gergovie, la différence de taille est énorme entre Alésia à Chaux 1000ha et les oppida Clermontois 110 max. L’un des deux décrédibilise l’autre.

#5 13-01-2018 20:38:07

Asinus
Membre

alixmagnus a écrit:

Prouver que Chaux soit Alésia est une chose, mais rien ne sera possible tant que Alise St Reine ne sera pas détrôné. Pour cela il est indispensable de démontrer que cet oppidum puisse être un autre oppidum Gaulois. Cette petite vidéo amateur est compatible à 100% avec le texte de César. Elle semblerait démontrer que Vénaret les Laumes puisse être Vellaunodunum. Le matériel qu’ils ont trouvé est incontestablement de la bonne époque. César part de chez les Lingons et rencontre 3 jours après un oppidum sur sa route. C’est écrit dans le texte. Y a t-il d’autres oppida dont César pourrait assiéger dans le secteur? Je n’en ai pas trouvé. En connaissez vous d’autre?
Vous noterez que toutes les vidéos, versions officielles dont la deuxième fait partie évitent de parler des Lingons. Hasard où méconnaissance du texte de César?
Quand à Gergovie, la différence de taille est énorme entre Alésia à Chaux 1000ha et les oppida Clermontois 110 max. L’un des deux décrédibilise l’autre.

Bonsoir,

Il me semble que, en ce qui concerne Vellaunodunum et en fonction des écrits de César justement, l'opinion générale pencherait pour Montargis depuis des lustres. Sauf erreur de ma part.
Pour la recherche d'oppida édités (c a d reconnus par l'archéologie et étudiés), quelque soient les secteurs, vous avez ce que j'appelle ''les bottins archéologiques départementaux.''

Pour ce qui concerne la critique contre le site officiel, il... suffit de lire Madame Porte ou Franck Ferrand, ou le présent site AAB cédaj ou encore l'universitaire et ex archéologue Richard Adam maintenant (voir son blog) pour en avoir son content. Donc pour l'indispensable c'est fait.

NB : Je ne suis pas certain que cette vidéo amateur soit si compatible que cela avec le BG. Les chemins pris par César, il est difficile d'être sûrs et cela reste des hypothèses à mon avis. Vous devriez plutôt vous appuyer sur les unniversitaires qui s'y sont penchés. Peut-être Pierre Nouvel par exemple ou d'autres collègues à lui.

Dernière modification par Asinus (13-01-2018 22:07:58)

#6 31-01-2018 11:23:28

cetautomatix
Nouveau membre

Je pense que c’est une très mauvaise lecture de « la guerre des Gaules » que de dire que Montargis puisse être Velaunodunum. pour rappel,
César est à Langres où il a rassemblé ses légions.

Il écrit Livre VII ch 10:
Cette manœuvre mettait César dans un grand embarras : s'il gardait ses légions dans leurs quartiers pendant le reste de l'hiver, il devait craindre que, ayant laissé écraser un peuple qui était tributaire des Héduens, la Gaule entière n'entrât en dissidence, puisqu'on verrait que ses amis ne trouvaient en lui aucune protection ; s'il les faisait sortir prématurément, il devait craindre d'avoir à souffrir du côté du ravitaillement, par suite de la difficulté des transports. Il crut qu'il valait mieux néanmoins tout supporter, plutôt que de s'aliéner, en acceptant un tel affront, l'unanimité de ses partisans. Il invite donc les Héduens à lui fournir des vivres, et se fait précéder chez les Boïens d'une ambassade qui annoncera sa venue et les exhortera à rester fidèles, à supporter vaillamment le choc de l'ennemi. Laissant à Agédincum deux légions et les bagages de toute l'armée, il se met en route pour le pays des Boïens.
(Les Boïens sont chez les Eduens donc au Sud)

Le seul oppidum que l'on trouve au Sud de Langres est Alise St Reine.

Montargis, c'est une plaisanterie cette ville est à 200km à l’Ouest. OOUUPSSSS

On se rend bien compte que les universitaires ne veulent pas bousculer l’hypothèse d’Alésia à Alise.
VEnaret les LAUMes est très bien placé pour être Vellaunodunum sur la route de César au Sud vers le pays Eduens dont Bibracte est la capitale.
D’après les universitaires, Montargis serait sur la route des Boïens ce peuple serait sensé être encore plus à l’Ouest chez les Carnutes peut être? Cette hypothèse qui ne tient pas la route de César  permet de sauver leur Alésia national à Alise St Reine.

Dernière modification par cetautomatix (31-01-2018 11:36:49)

#7 03-02-2018 20:32:07

Asinus
Membre

cetautomatix a écrit:

Je pense que c’est une très mauvaise lecture de « la guerre des Gaules » que de dire que Montargis puisse être Velaunodunum. pour rappel,
César est à Langres où il a rassemblé ses légions.

Il écrit Livre VII ch 10:
Cette manœuvre mettait César dans un grand embarras : s'il gardait ses légions dans leurs quartiers pendant le reste de l'hiver, il devait craindre que, ayant laissé écraser un peuple qui était tributaire des Héduens, la Gaule entière n'entrât en dissidence, puisqu'on verrait que ses amis ne trouvaient en lui aucune protection ; s'il les faisait sortir prématurément, il devait craindre d'avoir à souffrir du côté du ravitaillement, par suite de la difficulté des transports. Il crut qu'il valait mieux néanmoins tout supporter, plutôt que de s'aliéner, en acceptant un tel affront, l'unanimité de ses partisans. Il invite donc les Héduens à lui fournir des vivres, et se fait précéder chez les Boïens d'une ambassade qui annoncera sa venue et les exhortera à rester fidèles, à supporter vaillamment le choc de l'ennemi. Laissant à Agédincum deux légions et les bagages de toute l'armée, il se met en route pour le pays des Boïens.
(Les Boïens sont chez les Eduens donc au Sud)

Le seul oppidum que l'on trouve au Sud de Langres est Alise St Reine.

Montargis, c'est une plaisanterie cette ville est à 200km à l’Ouest. OOUUPSSSS

On se rend bien compte que les universitaires ne veulent pas bousculer l’hypothèse d’Alésia à Alise.
VEnaret les LAUMes est très bien placé pour être Vellaunodunum sur la route de César au Sud vers le pays Eduens dont Bibracte est la capitale.
D’après les universitaires, Montargis serait sur la route des Boïens ce peuple serait sensé être encore plus à l’Ouest chez les Carnutes peut être? Cette hypothèse qui ne tient pas la route de César  permet de sauver leur Alésia national à Alise St Reine.

Non,Vellaunodunum est chez les Senons : BG VII-11/1.

Dernière modification par Asinus (07-02-2018 14:34:10)

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com