Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 12-05-2017 10:22:01

jean-claude picard
Nouveau membre

ALESIA

Bonjour,

Je me permets de vous féliciter pour la qualité de votre site, et votre présentation en 5 pages avec photos de l'Alésia jurassienne, thèse que je partage à 100 %. Vos explications sur le site et le déroulement de la bataille sont très claires et parfaitement pertinentes.

Je suis un partisan inconditionnel de cette thèse depuis que j'ai visité le site en octobre 2012 et que j'ai lu les ouvrages savants de Mme Danielle Porte et de MM. André Berthier-Wartelle, Jacques Berger et René Potier, sans oublier la compilation des Bulletins de l'Abbé Guy Villette, sur le rôle commémoratif que pourrait jouer le site d'Alise.

Je me permets cependant de vous mettre en garde contre une erreur de numérotation fréquente des années antéchrétiennes. Cette erreur a été commise aussi par d'excellents archéologues, ceux que je viens de nommer (plus un général d'armée) à l'exception de M. Berger.

Si l'on choisit la numérotation algébrique, le siège d'Alésia a eu lieu en -51 et non pas en -52. Si l'on choisit la notation la plus courante, il a eu lieu en 52 avt. JC, et non pas en -52 avt. JC.

Voir les explications du site "L'année zéro" sur GOOGLE ou le "Que-sais-je n° 203, p. 52, où ces problèmes de datations sont éclaircis.

J'ai écrit deux articles, l'un sur cette question des datations et les erreurs dudit général, l'autre sur la pertinence de la thèse Villette.

Si cela vous intéresse, vous pourrez vous rendre sur le site que je viens de créer : http://alesyam.e-monsite.com

Bien cordialement

JCP

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com