Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 03-05-2015 11:20:10

Bonnemine
Invité

Mandubiens : Hommes du Doubs ?

Je crois savoir que le peuple des Mandubiens est totalement inconnu en dehors du siège d'Alésia. N'y aurait-il pas un rapprochement à faire avec le nom du Doubs ?

 

#2 04-05-2015 17:43:38

Q DOCI
Administrateur

Re: Mandubiens : Hommes du Doubs ?

Les Mandubiens ? On ne sait pratiquement rien d'eux, sauf qu'ils étaient les "propriétaires" d'un oppidum nommé Alésia qu'on disait avoir été édifié par Hercule lui-même et que cette ville très ancienne passait pour être la "métropole religieuse de toute la Celtique". Ils ne sont cités que par César qui précise que les combats se déroulaient au pied de "l'Alésia des Mandubiens" (Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum). Sinon, pas de chefs, pas de territoire, pas d'alliances, pas de conflits : des ectoplasmes !
Détail surprenant, alors que le moindre village gaulois signifiait son indépendance (souvent très relative) en battant monnaie à sa marque, jamais aucune pièce n'a pu être attribuée aux Mandubiens.

L'étymologie elle-même n'est pas d'un grand secours puisque si tous les spécialistes s'accordent à voir "Mandu" et "bii", ils hésitent sur le sens. Si pour "bii", ils reconnaissent une variante de "biui" qui (comme le "bios" grec) marque une idée de "vie", ils divergent pour "mandu". Peut-être "esprit", peut-être "petit cheval"... Alors, nos Mandubiens ? "Ceux qui vivent avec (ou par) les chevaux" ? ou "Ceux qui vivent par l'Esprit" ?
Dans ce cas, les Mandubiens n'étant que les habitants d'une enclave sacrée au cœur du territoire Séquane, qu'auraient- ils alors fait d'une monnaie propre ? Ni Lourdes, ni Lisieux ni Fatima n'ont jamais battu monnaie !
Quant vouloir faire des "Mandubiens" des hommes (Man) du Doubs (Dubis), c'est une hypothèse à oublier bien vite : On peut avancer beaucoup de chose en matière d'étymologie. Encore faut-il rester cohérent, sinon on fait de la conversation de fin de banquet. C'est pourtant ce que n'a pas craint l'auteur de cette géniale trouvaille, un certain J. Markale dans « Mais où est donc Alésia ? » in Historia, n°434, janvier 1983, p. 48.
L'accouplement de la racine germanique « Man » et du mot celte « Dubi » (litt. « noir ») pour obtenir des « Mandubii » (Mandubiens) est un acte contre nature qui n'a aucune chance d'être fécond ! D'autant que les règles usuelles de composition imposeraient une forme « Dubimanni » comme l'on rencontrera plus tard des « Alemanni » (Alamans puis Allemands) ou des « Nortmanni » Normands), peuples authentiquement germaniques !

Pour l'AAB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com