Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#51 07-05-2020 12:22:57

jurenavant
Membre

Re: Qui trouve le camp nord de la bataille finale trouve Alesia !

Bonjour Orpin39 et Luis,

La définition d'une diaclase, selon le dictionnaire Larousse, est : "Fissure de petite taille affectant les roches, mais sans déplacement des deux compartiments".
Je me souviens que tout au sommet du mont Rivel, il y a une zone strictement interdite à la pénétration, pour cause de danger de mort, si mon souvenir est bon,
et délimitée : ce sont des fissures dans le sol, plus ou moins profondes (certaines sans fond visible)), plus ou moins larges. Malgré l'interdiction, j'avais pénétré
dans la zone, pour aller voir, j'avais assez peur, et je suis revenu sur le sentier rapidement... La question est : est-ce que ce sont là des diaclases ?

#52 07-05-2020 12:46:38

jurenavant
Membre

Bonjour Luis et Orpin39,

Concernant le camp nord, sur l'excellent site internet "www.cesargaulois.fr", pour tout ce qui a trait à Alésia, au chapitre "C) L'attaque du dernier jour", un des auteurs écrit, et je l'ai lu il y a seulement 3 ou 4 jours, ceci : "Le bois des Chenes était obligatoirement tenu par les deux légions du Camp Nord comme amarre sud des fortifications qui barraient la combe de Crans (tenues au Nord-Ouest par les travaux de la cote Poire) et comme liaison avec les lignes de siège courant sur la rive droite de la Saine". Et juste avant le chapitre "B) L'attaque de nuit, deux nuits plus tard", il y a y a un schéma où l'on voit que, selon les auteurs du site internet,
le camp nord allait (c'est schématique), de la Cote Poire au bois des Chenes, au sud du village de Crans.
Tout cela remet en cause la configuration actuellement admise du camp Nord....
Cette hypothèse des auteurs du site internet est bien plus logique que celle d'André BERTHIER. Ce dernier s'est trompé mais de peu. Mais cette erreur n'est pas bien
grave.

Dernière modification par jurenavant (07-05-2020 12:48:51)

#53 08-05-2020 07:42:12

Orpin39
Membre

jurenavant a écrit:

Bonjour Orpin39 et Luis,

La définition d'une diaclase, selon le dictionnaire Larousse, est : "Fissure de petite taille affectant les roches, mais sans déplacement des deux compartiments".
Je me souviens que tout au sommet du mont Rivel, il y a une zone strictement interdite à la pénétration, pour cause de danger de mort, si mon souvenir est bon,
et délimitée : ce sont des fissures dans le sol, plus ou moins profondes (certaines sans fond visible)), plus ou moins larges. Malgré l'interdiction, j'avais pénétré
dans la zone, pour aller voir, j'avais assez peur, et je suis revenu sur le sentier rapidement... La question est : est-ce que ce sont là des diaclases ?

Bonjour Jurenavant,
Non, il s'agit là d'un cas particulier, puisque dû à l'homme (rien à voir avec des fossés anthropiques...).
  Ces profondes crevasses résultent de l'effondrement du plateau sur les carrières souterraines alimentant les fours à chaux des cimenteries de Champagnole, en 1964, et enfermant 14 ouvriers.

#54 08-05-2020 08:22:06

Orpin39
Membre

jurenavant a écrit:

Bonjour Luis et Orpin39,

Concernant le camp nord, sur l'excellent site internet "www.cesargaulois.fr", pour tout ce qui a trait à Alésia, au chapitre "C) L'attaque du dernier jour", un des auteurs écrit, et je l'ai lu il y a seulement 3 ou 4 jours, ceci : "Le bois des Chenes était obligatoirement tenu par les deux légions du Camp Nord comme amarre sud des fortifications qui barraient la combe de Crans (tenues au Nord-Ouest par les travaux de la cote Poire) et comme liaison avec les lignes de siège courant sur la rive droite de la Saine". Et juste avant le chapitre "B) L'attaque de nuit, deux nuits plus tard", il y a y a un schéma où l'on voit que, selon les auteurs du site internet,
le camp nord allait (c'est schématique), de la Cote Poire au bois des Chenes, au sud du village de Crans.
Tout cela remet en cause la configuration actuellement admise du camp Nord....
Cette hypothèse des auteurs du site internet est bien plus logique que celle d'André BERTHIER. Ce dernier s'est trompé mais de peu. Mais cette erreur n'est pas bien
grave.

Bonjour Jurenavant,
   Je connaissais ce site, et leur idée de l'emplacement du camp Nord me semble plus logique.
   D'autre part, je sais que Charles Griffith  (Institut Vitruve) n'était pas d'accord non plus avec Berthier sur l'emplacement du camp Nord, j'ai essayé de le rencontrer, mais l ne veut plus entendre parler d'Alésia, et ne veut donner aucune information.
   Avec le déconfinement, je vais enfin pouvoir retourner sur le site poursuivre mes observations !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com