Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 03-08-2016 21:47:49

Q DOCI
Administrateur

Fouilles en cours à Merdogne (été 2016)

Pour avoir un aperçu des dernières fouilles qui ont lieu pendant l'été 2016 sur l'oppidum de Merdogne*, suivez le lien ci-après.

Une bonne partie du plateau semble avoir fait l'objet d'aménagements à partir du premier siècle av J.-C. notamment autour de l'époque augustéenne, chaque fouille est donc fructueuse.

http://www.gergovie.net/#!fouille-2016/z4m8n

* Merdogne = Site officiel de Gergovie et de sa bataille

Hors ligne

 

#2 24-09-2016 10:46:20

Q DOCI
Administrateur

Re: Fouilles en cours à Merdogne (été 2016)

Bref état de la question : l’oppidum de Merdogne est-il le siège de la bataille de Gergovie ?

Sans prendre partie, on peut constater que comme pour Alise, l’archéologie française affirme que l’oppidum comportait bien une « urbs » en -52 dotée d’un rempart assorti d’un tronçon aménagé à la hâte (voir le de bello gallico). Un trait de scorpio retrouvé fiché dans le sol à quelques mètres des remparts, prouve (!) qu’il y a eu bataille au milieu du 1er siècle avant notre ère.

Sauf, que l’archéologie n’est pas si malléable que ça, et le dossier archéologique de Gergovie semble bien prouver qu’il n’existait pas de ville en -52. Certes des traces d’occupations sont bien présentes pour la fin de la Tène D2a et  le début de la Tène D2b, mais nous sommes très (très) loin de la présence souhaitée par les défenseurs du site*.

Bien évidemment, le discours général ne varie pas et on s’acharne fouilles après fouilles à retrouver cette fameuse ville. Sauf que M. Poux (fouilleur de Corent, entre autres) lui, a bien remarqué l’inadéquation du site avec le rôle qu’on veut lui faire jouer, et il le dit !

Si on considère le « silence dans les rangs » qui règne au sein de l’archéologie française, ses prises de position sont remarquables, mais attention de ne pas dénaturer sa pensée. M. Poux croit toujours que Merdogne est Gergovie, après tout cet oppidum formidable aurait pu servir , à l’époque de la Guerre des Gaules, de refuge militaire.

Mais son analyse, honnête, devait être soulignée. Tout comme il serait dommage que les fouilles menées à Merdogne s’arrêtent, les découvertes effectuées sont quand même d'un très grand intérêt.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p … govie.html

*L'occupation principale de Merdogne a lieu pendant la période augustéenne, soit à partir de -30/-20..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com