Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 02-08-2016 20:54:38

Q DOCI
Administrateur

Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule

-----------------http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_61296041TtMx10XqLSX331BO1204203200.jpg

Dans l'ouvrage Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule, de Fabien Régnier et Jean-Pierre Drouin, paru en 2012 aux éditions Yoran embanner, on peut relever page 481 un point de vue intéressant sur le site qui nous occupe: " A défaut d'être Alésia, la Chaux-des-Crotenay est sans doute un ancien et imposant oppidum gaulois, vraisemblablement Séquane. /.../ sa situation géographique en a peut-être fait un élément de la résistance des Séquanes lors de l'avancée des Suèves d' Arioviste, entre 60 et 58 avant J.-C./.../  Une longue attitude de blocage de la part des autorités compétentes n'a fait qu'envenimer les choses. et ce n'est pas parce que le site d' Alise -Sainte-reine ne cesse de fournir de nouvelles preuves archéologiques qu'il faudrait continuer à empêcher que se mène une campagne de fouilles sérieuses à la Chaux-des-Crotenay, site qui recèle sans aucun doute, nous l'avons dit, des éléments du plus grand intérêt".

------------------

La première partie s'interroge sur le concept de Gaule et sur les raisons qui ont longtemps entretenu une méconnaissance bien réelle du fait celtique, retraçant les étapes de la redécouverte de cette civilisation et de cette culture. Suit une présentation du mode de fonctionnement et des particularités de ce que fut la société gauloise avant la conquête romaine et ses évolutions internes. En dehors des aspects bien connus briévement rappelés, d'autres ont été mis en avant pour leur caractère innovant car ils résultent de travaux récents peu connus du public. Les autres peuples (Corses, Vascons...) ne sont pas oubliés.

La seconde partie de l'ouvrage est constituée par un répertoire détaillé de tous les peuples premiers fondateurs des terroirs appelés à constituer la France. Il s'agit non seulement des grands peuples gaulois bien connus (Arvernes, Carnutes, Namnètes, Vénètes, etc.) mais aussi des centaines de petites tribus, jamais mentionnées et pourtant à l'origine des localités, des particularités locales, de la toponymie et des anciens pagi (pays). De très longues recherches, menées jusque dans les petites communes de toutes les régions, ont permis de rassembler ce matériau qui n'a jamais encore été publié sous cette forme. Ce répertoire mentionne tous les peuples fondateurs de nos pays, c'est-à-dire plusieurs centaines. Classés par ordre alphabétique, ils sont toujours suivis d'une bibliographie spécifique à chacun d'entre eux permettant aux personnes intéressées par les origines de leur région d'accéder à l'essentiel des sources.

La troisième partie de ce livre est constituée par les éléments pratiques : les grands itinéraires de l'Antiquité mentionnant les localités de la Gaule, un index des peuples, les villes actuelles et les peuples fondateurs correspondants, une localisation des peuples premiers classés par départements et enfin une bibliographie très développée.

Il est prévu un second volume traitant des peuples fondateurs de la Gaule hors de la France (Belgique, Rhénanie, Suisse,Italie du Nord...)

Fabien Régnier, ancien élève de Venceslas Kruta et de Paul-Marie Duval, participa à plusieurs fouilles archéologiques consacrées à la périodes latérienne avant de se cosacrer au travail associatif destiné à permettre au gran d public d'accéder à une meilleure connaissance du patrimoine culturel celtique. Actuellement il est directeur du magazine Keltia également dédié aux cultures celtiques. Il a publié plusieurs ouvrages dont uneChronologie celtique des origines à nos jours.

Jean-Pierre Drouin a consacré de nombreuses années à rassembler dans toute la France les textes relatifs aux peuplades les plus anciennes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com