Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 07-04-2016 15:18:52

Le sequanais
Nouveau membre

Quelles idées, pour faire bouger les choses ?

Bonjour,
Devant la richesse archéologique du site de Chaux des Crotenay, et devant la bêtise de notre administration a n'y porter honteusement aucun intérêt et a refuser systématiquement la moindre fouille sur cet emplacement unique au monde (et pratiquement vierge de tout autre occupation jusqu’à notre époque) .
Serait il possible de présenter un dossier auprès de l'UNESCO (organisme international), en tant que "Patrimoine archéologique en Péril".
Cela permettrait d'impliquer de nombreuses autres nations dans cette évidence qu'est, l'inaction de notre administration sur la protection et la mise en valeur de ce lieu exceptionnellement riche "Archéologiquement".
Ce serait aussi le premier "Site archéologique en péril" en France !
Peut on oser cette procédure, pour faire bouger les choses ?
Qu'en pensez vous ? et avez vous d'autres idées ?

Hors ligne

 

#2 09-04-2016 08:42:49

Orpin39
Membre

Re: Quelles idées, pour faire bouger les choses ?

Bonjour,
Ce serait une excellente idée, Qui ne tente rien n'a rien.
Mais il faudrait un peu "épurer" le dossier de tout ce qui n'est pas de toute évidence monument, et de certaines incohérences, qui discréditent la thèse d'André Berthier. A trop vouloir prouver qu'Alésia - Chaux était la cité religieuse de toute la celtique, on a "sacralisé" trop de cailloux.
André Berthier lui même n'a pu à la fin que faire douter de lui avec par exemple son tumulus reconstitué sur du médiéval, et allez vous étonner que des autorisations de fouilles lui aient été refusées !

Hors ligne

 

#3 20-04-2016 21:53:17

Q DOCI
Administrateur

Re: Quelles idées, pour faire bouger les choses ?

Bonjour,

D'accord avec Orpin39 sur le fait qu'un dossier doit être expurgé de tout ce qui est trop douteux, notre hypothèse est déjà controversée, il faut savoir limiter les risques.
Par contre, s'il est une évidence que Berthier a pu commettre quelques erreurs, il serait faux de dire l'histoire du tumulus a eu un impact sur les autorisations de fouilles, bien avant cela Berthier a subi, années après années, l'entêtement de l'administration archéologique qui par tous moyens essayait de l'empêcher de chercher. Cette histoire de bâtiment à la datation discutée ne fut qu'une excuse supplémentaire, complaisamment exploitée.

Quant à proposer le dossier à l'Unesco ou à tout autre organisme similaire, j'avoue qu'à titre personnel je n'y crois pas trop, certes le site de Chaux possède de nombreux témoignages protohistoriques, mais beaucoup ne sont ni datés, ni datables (cas par exemple des tumuli sans artefacts à l'intérieur).
La France doit sans doute posséder de nombreux sites potentiellement en péril, pourquoi celui-ci plus que les autres ?

L'association a déjà toutes les peines à monter un dossier de préservation "classique", pour aller plus loin il faudrait des éléments nouveaux, que nous ne sommes pas en mesure de présenter.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com