Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 16-02-2016 17:35:13

Q DOCI
Administrateur

Question de Morel (déplacée du sujet INRAP - aucun lien)

Merci de me présenter par dessin le physique des celtes !. Des pièces de monnaies ont-ils été battus par le pouvoir Arverne concernant Vercingétorix ?.
Pensez vous qu'un jour le tombeau du roi rebelle Vercingétorix puisse être retrouvé à Rome ?.
Comme le tombeau de Philippe de macédoine fut retrouvé ! enfin il me semble !

Merci.smile

Morel

Hors ligne

 

#2 17-02-2016 18:31:25

Q DOCI
Administrateur

Re: Question de Morel (déplacée du sujet INRAP - aucun lien)

Bonjour,

La recherche sur le physique des celtes n’entre pas dans notre champ de compétences d’autant plus qu’elle reste hautement conjecturale et ne trouvera peut-être jamais de réponse définitive,
Pour rester simple et résumer brièvement la situation, on peut juste dire que la vision traditionnelle du gaulois avec ses grandes moustaches ne semble plus être à la mode du côté de l’archéologie,

Voilà par exemple ce qu’en dit l’archéologue Jean-Louis Brunaux :

La moustache était en fait nettement moins répandue chez les gaulois de l’antiquité que dans les albums d’Astérix. La majorité de la population portait la barbe entière car seuls les nobles avaient accès au rasoir. Ces derniers pouvaient garder des moustaches par coquetterie, mais beaucoup d’aristocrates étaient glabres et portaient les cheveux assez courts.

Il ajoute que les gaulois étaient grands, parfois jusqu’à 1,90 m.

Bref, l’image du gaulois telle que racontée par les historiens antiques semble malgré tout relativement exacte nonobstant la tendance moderne qui veuille que nous en sachions bien plus actuellement et souvent de manière trop empirique, que les témoins romains ou grecs de l’époque.
Pour avoir plus de détails on pourra se reporter utilement à l’ouvrage de Danielle Porte «Vercingétorix» qui, des pages 14 à 20, nous offre quelques pistes de réflexion documentées.

Vercingétorix trouva la mort sans trop de publicité et par strangulation, du fait de son statut d’ennemi de Rome je doute qu’on ait pu lui donner une sépulture, même sommaire.

Concernant les monnaies de Vercingétorix, la question est étrange, une simple recherche sur internet et sur les abondantes pages associées, permet de constater que de nombreuses monnaies accompagnèrent son ascension. Se documenter sur le sujet est donc facile, seuls certains points restent obscurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com