Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 10-11-2015 15:58:27

Q DOCI
Administrateur

Lionel Pernet et Astérix

Voilà enfin un archéologue qui ne tape pas sur le site de Chaux à bras raccourcis, ce qui est suffisamment rare pour être signalé, son approche didactique par le biais du dernier album d’Astérix n’est pas inintéressante.

L. Pernet, avec raison,  défend sa conception de l’archéologie, science à part entière qui contribue, fouilles après fouilles et jour après jour, à nous en apprendre plus sur nos lointains ancêtres. Et tente en passant de relativiser la Guerre des Gaules de Jules César comme apport historique pour la période celtique.

Là est la limite de l’exercice, car en réalité ce billet, tout en douceur et en pédagogie, a surtout pour but de décrédibiliser ceux qui se servent du texte césarien pour rechercher une Alésia plus conforme aux faits .

Pour faire court : César a écrit un texte de propagande, les défenseurs de Chaux s’inspirent de ce texte pour disqualifier Alise-Sainte-Reine et légitimer un site plus conforme à celui décrit, ils s’inspirent alors d’une description relativement fictionnée, et sont de fait et logiquement dans l’erreur, CQFD

Dommage, car encore une fois l’archéologie au lieu de faire preuve d’ouverture d’esprit, tente de refermer le débat (c’est décidément une idée fixe) Qui peut encore croire aujourd’hui que le texte césarien n’est qu’œuvre de propagande ?
L’archéologie prouve le contraire tous les jours.

* (Astérisque, et non pas Astérix) : L. Pernet a pourtant abondamment et lui aussi utilisé César comme source pour son ouvrage : «Armement et auxiliaires gaulois». Certes, sans doute avec discernement, mais s’il s’agissait d’une œuvre si puissamment fictionnée comment pourrait-elle servir de base à ce type d’étude très sérieuse ? Deux poids, deux mesures dites-vous ?

http://www.huffingtonpost.fr/lionel-per … 35620.html

http://www.asm.cnrs.fr/spip.php?article628

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com