Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 18-09-2015 08:01:47

Orpin39
Membre

Traversée de la Côte de l'Heute

Bonjour,
La bataille préliminaire au siège d'Alésia se serait déroulée à Crotenay, et la géographie du site correspond bien à la description de César ( rivière, colline ) Mais pour passer à Crotenay il faut à partir du franchissement du Revermont à Poligny ou même ailleurs traverser la Côte de  l'Heute au Dos à L'Âne au col à 601 m d'altitude, alors que le passage par Montrond sans aucun dénivelé me semblerait plus pratique.
Et en cas de passage par Montrond, il faudrait revenir au sud pour passer par la plaine de Crotenay, et certainement en pleine forêt (sol de lapiaz ne permettant ni culture ni pâturage).
Le passage de César par Montrond le ferait arriver au nord-ouest de l'actuelle Champagnole dans la plaine au pied du Mont Rivel, entre Ardon et Champagnole, ou en passant derrière le Mont Rivel dans la plaine de Vannoz et Saint Germain-en-Montagne.
N'a-t'on pas là une rivière au sud ( toujours l'Ain ) une colline; le Mont Rivel ?
De plus, la défaite de Versingétorix ayant été amorcée ici par une première victoire de César, cela rendrait logique la construction d'un monument commémoratif sur le Mont Rivel par la suite.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 19-09-2015 16:00:19

Q DOCI
Administrateur

Re: Traversée de la Côte de l'Heute

Bonjour,

Certes, en la matière beaucoup d’hypothèses sont possibles et bien que Berthier et d’autres après lui y aient beacoup réfléchi, il n’y a pas de raisons de ne pas continuer à creuser le problème.
Par contre, si on s’en tient aux dernières synthèses scientifiques sur le sujet et bien qu’elles aussi comportent de nombreuses lacunes, on constate que s’il y a bien un axe Grozon - Mont Rivel (St Germain-en-Montagne), celui-ci n’est à priori pas raccordé à la voie celtique qui de Dole descend directement sur Crotenay via Picarreau, puis bifurque vers l’Est pour atteindre Champagnole.
Pour prendre le chemin que vous avez indiqué il faudrait venir de Salins.

                                                    http://uprapide.com/images/invite/reseau-antioque-jura.jpg

                                                     Les principales voies et le réseau antique du Jura par Pierre Nouvel.

Cause de la modification --> Dole (voir message suivant).

Dernière modification par Q DOCI (06-01-2016 17:36:35)

Hors ligne

 

#3 06-01-2016 16:05:07

boudozed
Nouveau membre

Re: Traversée de la Côte de l'Heute

Bonjour
je ne discute pas sur vos arguments, je ne suis pas assez informé. Par contre l'accent circonflexe sur Dole est à oublier...très vite.
Meilleures salutations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com