Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 28-08-2015 22:55:51

Q DOCI
Administrateur

Disparition de René Goguey

René Goguey l'aviateur qui par ses photographies aériennes a beaucoup participé à la reconnaissance des lignes romaines autour d'Alise-Sainte-Reine vient de nous quitter.

http://www.culturecommunication.gouv.fr … e-aerienne

Son dernier ouvrage sorti juste avant son décès :

GOGUEY René, Alexandra CORDIER.
Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l'humanité.
Gollion, Infolio, 2015.
In-4, cartonnage illustré de l'éditeur, 340 pages, nombreuses illustrations en noir et en couleurs. Glossaire. Index.
** 48,00 Euros **
Dans les années 1950, René Goguey, effectua des «missions photos» dans le cadre de l’Armée de l’Air où il atteignit le grade de lieutenant-colonel. Ses premières découvertes sont l’objet d’une thèse de l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Il utilise jusqu’en 1973 des avions militaires de Dijon-Longvic ou Strasbourg-Entzheim (33e escadre de Reconnaissance). Après un crash par rupture du vilebrequin d’un avion d’Aéro-Club, il obtint l’achat d’un avion réservé à la recherche archéologique et scientifique avec lequel 2000 heures de vol ont été effectuées. L’aérophotothèque René Goguey rassemble plus de 100 000 diapositives et films professionnels. Leur numérisation permit de faire l’inventaire de toutes les découvertes. Les plus spectaculaires concernent un second théâtre - l’un des plus grands de la Gaule - à Autun, les traces du siège d’Alésia (camp de Labienus), le plan d’un camp de la VIIIe Légion à Mirebeau. Sur le Danube, des habitats, un camp avec remparts, une nécropole sarmate sont à signaler.

http://www.archecar.com/archeo/bourg-p2.html

Hors ligne

 

#2 12-06-2016 10:44:51

Asinus
Membre

Re: Disparition de René Goguey

Il est dommage que René Goguey n'ait pas photographié, depuis son avion et avec autant de clichés, les sites des autres hypothèses d'Alésia. Cela aurait été judicieux, et surtout justifié. Dommage.

Hors ligne

 

#3 14-06-2016 22:03:17

Q DOCI
Administrateur

Re: Disparition de René Goguey

L’idée est séduisante mais comment mettre en parallèle 40 ans de survols au dessus d’Alise et la demi-journée passée à Chaux...
Il en reviendra avec la preuve que Chaux ne pouvait être Alésia puisqu’il n’avait rien vu !

Nul doute qu’ailleurs sa conclusion eut été la même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com