Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 22-05-2018 00:51:15

jurenavant
Membre

Mais de quand date donc le siège d'Alise ?Pas insurmontable à dater...

Bonjour

Voici ce dont on est sur et certain au sujet du siège d'Alise grace aux fouilles archéologiques menées de 1991 à 1997 et aux images aériennes,infrarouges
et lidar.
Dans le sens des aiguilles d'une montre,le castella 18 a une superficie de 0,7 hectare (les fouilleurs des années 90,Sigmar Von Schnurbein et Michel
Reddé y placent 500 légionnaires),le camp C a une superficie de 7,8 hectares (3000 soldats pour SVS,3833 pour MR),le castella 18 a une superficie de
0,5 hectares (300 soldats pour SVS,278 pour MR), le castella 11 a une superficie de 0,9 hectare (500 soldats pour les deux archéologues),le camp B a une
superficie de 7,3 hectares (3500 soldats pour SVS, 4055 pour MR),le camp A a une superficie de 2,3 hectares (1000 soldats pour SVS, 1278 pour MR),le
fortin de l'Epineuse a une superficie d'1,44 hectare (les 2 archéologues ne fournissent pas d'estimation).
Je n'ai pas mentionné le castella 10 car il est incertain (il manque un coté...)

La superficie des camps romains est donc de 17,4 hectares + celle des castella de 2,1 hectares + celle du fortin de  l'Epineuse de 1,44 hectare.Total =20,94 hectares.Superficie totale bien modeste,vous en conviendrez....
Le nombre de légionnaires occupant les camps et les castella,sans tenir compte du fortin de l'Epineuse,est donc de 8800 pour SVS,et de 10444 pour MR.

Ainsi ,pour les archéologues SVS et MR,il y avait de 8800 à 10444 légionnaires qui faisaient le siège du mont Auxois.

Par là meme,ils nous indiquent qu'a eu lieu à Alise,un autre siège que celui d'Alesia avec ses 10 à 12 légions totalisant donc (une légion = en théorie 6000
soldats,mais avec les pertes,ramenons ce nombre à 5000) de 50000 à 60000 légionnaires.

Le fait qu'il y ait une contrevellation et une circonvallation,deux réalites archéologiques à Alise,n'est pas dérangeant pour notre démonstration.

La grande question est donc maintenant = mais quand a eu lieu cet autre siège réalisé par l'armée romaine ?

Il est vraisemblable que cet autre siège passé à la trappe de l'Histoire eut lieu à une date pas très éloignée de - 52 avant J.-C,car les archéologues ne sont
tout de meme pas des demeurés,et ils ont été bernés ou se sont laissés volontairement bernés par les similitudes archéologiques entre les deux dates assez
rapprochées.

En résumé,à vos pelles et à vos pioches,les archéologues sérieux et honnêtes,pour nous dire en quelle année eut lieu le siège d'Alise-Sainte Reine.Nous nous
chargerons de trouver les fonds nécessaires pour réaliser ces fouilles afin de résoudre cette énigme.

Dernière modification par jurenavant (22-05-2018 01:00:06)

#2 29-05-2018 23:59:51

jurenavant
Membre

Re: Mais de quand date donc le siège d'Alise ?Pas insurmontable à dater...

Bonjour

Aucune contradiction à ce que j'ai écrit,c'est que cela doit etre proche de la vérité....

Quand j'ai écrit "Nous nous chargerons de trouver les fonds nécessaires pour réaliser ces fouilles afin de résoudre cette énigme",je faisais aussi référence au fait que nous avons déjà trouvé une bonne partie des fonds nécessaires à l'étude de territoire
par le biais du lidar du plateau de Chaux-des-Crotenay et de ses environs.Eh oui,il faut tout faire dans cette maison....

Nous sommes en position de force.Afin d'éviter une grandiose humiliation publique,les dirigeants et promoteurs  du MuséoParc d'Alise devront venir nous expliquer comment ils comptent faire le virage à 360 ° pour reconvertir le mont Auxois en site d'une
révolte gauloise,pas encore vraiment gallo-romaine,puissamment assiègé par des légions romaines,20-25 ans après le siège d'Alésia-Jura.Dans notre grande manséutude,après avoir été bafoués,humiliés,raillés,pour ne pas créer de nouveaux demandeurs d'emplois,nous les laisserons metttre en œuvre un plan de reconversion....... Ils sont prévenus,ils devront faire leur révolution.

Dimanche,de retour d'ne compétition sportive,depuis l'aiutoroute au sud de Clermont-Ferrand,je voyais le plateau de Merdogne-Gergovie,parait-il que l'année prochaine,ouvrira un très cher centre d'acceuil consacré à la bataille....et quelques minutes plus tard,
depuis la voie rapide au nord de la ville,je voyais,cette fois,toujours sur ma gauche,les hauteurs des Cotes-de-Clermont,qui seraient,en fait,le véritable theatre de cette bataille.Qui a raison ? Je n'en sais pas assez pour trancher.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com