Alesia Jura

Discutions - Questions-Réponses sur l'hypothèse jurassienne

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum du site: alesiajura.fr - Ce forum s'adresse à un large public . C'est un espace de libre expression, dans une certaine limite, celle du respect et de la courtoisie

#1 10-05-2015 17:23:30

Sébastien
Nouveau membre

Des Mandubiens chez les Arvernes ?

Tous les auteurs s'accordent à reconnaître qu'Alésia était la ville des Mandubiens. Mais Strabon ajoute une précision (saugrenue ?) : le territoire de ce peuple aurait été "limitrophe aux Arvernes"... N'est-il pas hasardeux de prendre comme prémisse qu'Alésia et ses Mandubiens sont enclavés en terre Séquane ?

Hors ligne

 

#2 10-05-2015 22:41:07

Q DOCI
Administrateur

Re: Des Mandubiens chez les Arvernes ?

Aucun texte antique ne nous est parvenu écrit de la main même de son auteur. Ce que nous avons sous les yeux sont des copies de copies de copies... Par chance, les "recopieurs" faisaient preuve d'une telle rigueur dans l'exécution de leur travail que les "bugs" sont minimes et qu'il est souvent aisé de repérer les mots, chiffres ou parfois phrases entières entachés d'erreurs manifestes.
C'est le cas dans ce texte de Strabon qui a été corrigé depuis longtemps : omonorou, "limitrophe" a été remplacé, vu l'impossibilité géographique, par "omonoiou" qui veut dire "qui a partie liée avec, "allié de", ce qui est compatible avec ce que l'on sait des rapports entre Arvernes et Séquanes.
De plus, nous ne déduisons pas la position d'Alésia de ce texte mais de ceux de Dion Cassius (César fut arrêté chez les Séquanes.), de Plutarque (... il avait franchi la frontière des Lingons) et de César lui-même (le "in Sequanos"), pour en déduire qu'Alésia est en Séquanie.
Par ailleurs, "limitrophe" disqualifierait aussi Alise-Ste-Reine car on chercherait en vain une quelconque proximité entre cette terre éduenne et les zones sous autorité arverne.

Pour l'AAB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com